Archives de
Catégorie : Non classé

GREY

GREY

Quand on naît vers 980 dans les environs de Luc sur Mer (situé sur la cote Normande juste au nord de Caen), dans une région de forte colonisation Danoise, qu’on s’appelle TURGIS (du vieux Norse Thorgils, « obligé de Thor »), et qu’on nomme son fils Turstin (du vieux Norse Thorsten, « roc de Thor »), qui lui-même nomme son fils Turstin et l’autre Anquetil (nom d’origine Norse, Ásketíll « chaudron des ases ou des dieux »), on est bien tenté de dire: voilà des descendants directs…

Lire la suite Lire la suite

TURGISIERES

TURGISIERES

Les Vikings se sont installés en Normandie, provenant essentiellement de deux régions : la Norvège, via l’Irlande et l’ouest de l’Angleterre, et le Danemark, directement ou via l’est de l’Angleterre, alors incorporé au Danelaw (territoire Danois). Ils ont laissé peu de traces de leur culture, excepté par la typonomie des lieux qu’ils ont occupé, qui permet d’estimer la densité de peuplement Viking de la Normandie, comme présenté sur la carte. La première invasion du Cotentin survient en 871, par le nord-est :…

Lire la suite Lire la suite

THORGILS

THORGILS

L’histoire du nom TURGIS (et ses dérivés moins communs en France comme Tourgis, Thurgis, Turgie, Tourgie et Thurgie), ainsi que STURGIS (et ses dérivés Sturges(s), Sturgis, Stirgess, et Turgoose), très peu communs en France et plus répandus en Angleterre, est d’abord une affaire de Vikings. Le nom THORGILS, dont ces patronymes dérivent, est en effet un ancien prénom d’origine norroise (scandinave). Il signifie dévoué à Thor ou otage de Thor. Au delà de la ressemblance phonétique, l’origine du nom est largement renforcée par la répartition géographique qui perdure très…

Lire la suite Lire la suite