Archives de
Auteur/autrice : JD Turgis

POMME DE PIN

POMME DE PIN

Paris, Ile de la Cité, 1421. La ville ruinée, dévastée et désolée par la guerre civile et la disette, est tombée depuis peu totalement aux mains des Anglais, avec l’aide des traitres Bourguignons. Arnoulet TURGIS, 25 ans environ, sort discrètement de son « hostel », c’est-à-dire son cabaret, par la cour arrière, reste de l’ancien jeu de paume du « trou Perette », situé là en 1391, et débouche rue aux Fèves. Ignorant les bouges et autres établissements de basse réputation de cette rue,…

Lire la suite Lire la suite

WALDEN

WALDEN

Saffron Walden est une petite ville de l’Essex d’environ 15000 habitants, située au sud-est de l’Angleterre. Il y a 1000 ans toutefois, à la veille de l’invasion Normande décidée à une centaine de miles plus au sud à la bataille de Hastings, la bourguade n’était qu’un manoir prospère tenu par le puissant Angar, Maitre des Chevaux du roi Edouard le Confesseur (troisième position dans la maison royale de l’époque). Après la Conquête et à la mort d’Ansgar, Guillaume le Conquérant…

Lire la suite Lire la suite

GREY

GREY

Quand on naît vers 980 dans les environs de Luc sur Mer (situé sur la cote Normande juste au nord de Caen), dans une région de forte colonisation Danoise, qu’on s’appelle TURGIS (du vieux Norse Thorgils, « obligé de Thor »), et qu’on nomme son fils Turstin (du vieux Norse Thorsten, « roc de Thor »), qui lui-même nomme son fils Turstin et l’autre Anquetil (nom d’origine Norse, Ásketíll « chaudron des ases ou des dieux »), on est bien tenté de dire: voilà des descendants directs…

Lire la suite Lire la suite

TURGISIERES

TURGISIERES

Les Vikings se sont installés en Normandie, provenant essentiellement de deux régions : la Norvège, via l’Irlande et l’ouest de l’Angleterre, et le Danemark, directement ou via l’est de l’Angleterre, alors incorporé au Danelaw (territoire Danois). Ils ont laissé peu de traces de leur culture, excepté par la typonomie des lieux qu’ils ont occupé, qui permet d’estimer la densité de peuplement Viking de la Normandie, comme présenté sur la carte. La première invasion du Cotentin survient en 871, par le nord-est :…

Lire la suite Lire la suite

ABRINCIS

ABRINCIS

Avranches (Manche), le 26 Janvier 1094. TURGIS, un individu aux origines non formellement documentées, est consacré évêque d’Avranches et du Mont St Michel, dans un contexte politique troublé. Il succède à la tête du diocèse à Michel Ier, un italien qui a avait été précédemment chapelain de Guillaume le Conquérant, membre important de l’entourage ducal et « homme de grande érudition ». La fin de l’épiscopat de celui-ci avait été marquée par l’accord, survenu en mars 1088, par lequel Robert Courteheuse (fils de Guillaume et duc de…

Lire la suite Lire la suite

ROTA

ROTA

Au XIème siècle, la conquête de l’Italie du Sud par les Normands, contrairement à celle de l’Angleterre, se fit progressivement sur une durée de plusieurs générations. Elle fut l’œuvre de petits seigneurs et mercenaires initialement au service de princes lombards et byzantins, qui obtinrent au fil des batailles divers territoires et fiefs pour leur propre compte. Les deux tiers des immigrants de cette époque étaient des Normands et le reste était constitué d’Angevins, de Manceaux, de Flamands et de Francs….

Lire la suite Lire la suite

TRACI

TRACI

Les plus lointains ancêtres connus de la famille de Tracy comprennent deux TURGIS, et comptent parmi leurs descendants, entre autres, Georges Washington (à la 23° génération), Winston Churchill et Lady Diana (à la 25° génération). Avant 1066, les relations entre les individus sont nébuleuses et parfois contradictoires, et de nombreuses versions ont été reportées çà et là. Après des heures de recherche et de croisement des diverses sources disponibles, en voici la plus logique. Probablement vers 1009 ou un peu après, un certain Hugh Rufus (Sire)…

Lire la suite Lire la suite

SPRAKALÄGG

SPRAKALÄGG

Quelquepart vers 960, à Uppsala en Suède, soit environ 100 ans après la mort de son distingué homonyme Danois tué en Irlande, nait un certain THORGILS Sprakalägg (litéralement « jambes à ressort »). On ne sait pas grand-chose de sa vie, sinon, d’après Saxo Grammaticus, qu’il ne « différait pas beaucoup de son père en courage et en masculinité ». Quand on sait que son père, prénommé Björn (« ours »), était présumé, d’après la légende, être né d’un ours et d’une belle femme suédoise), on imagine bien le caractère…

Lire la suite Lire la suite

DUBH-LINN

DUBH-LINN

Après une première attaque d’un monastère sur Rathlin Island en 795, suivie de tant d’autres comme l’île d’Inishmurray en 807, des bandes de Vikings d’origine exclusivement Norvégienne, probablement venant de clans indépendants, vont piller les sites isolés et les îles du littoral Irlandais. Ces attaques sporadiques visaient d’abord l’or, les bijoux et le bétail, les envahisseurs réalisant rapidement que des butins bien plus importants pouvaient être obtenus en confisquant les reliques religieuses et les femmes à des fins de rançon. Ils en…

Lire la suite Lire la suite

THORGILS

THORGILS

L’histoire du nom TURGIS (et ses dérivés moins communs en France comme Tourgis, Thurgis, Turgie, Tourgie et Thurgie), ainsi que STURGIS (et ses dérivés Sturges(s), Sturgis, Stirgess, et Turgoose), très peu communs en France et plus répandus en Angleterre, est d’abord une affaire de Vikings. Le nom THORGILS, dont ces patronymes dérivent, est en effet un ancien prénom d’origine norroise (scandinave). Il signifie dévoué à Thor ou otage de Thor. Au delà de la ressemblance phonétique, l’origine du nom est largement renforcée par la répartition géographique qui perdure très…

Lire la suite Lire la suite