SPRAKALÄGG

SPRAKALÄGG

Quelquepart vers 960, à Uppsala en Suède, soit environ 100 ans après la mort de son distingué homonyme Danois tué en Irlande, nait un certain THORGILS Sprakalägg (litéralement « jambes à ressort »). On ne sait pas grand-chose de sa vie, sinon, d’après Saxo Grammaticus, qu’il ne « différait pas beaucoup de son père en courage et en masculinité ». Quand on sait que son père, prénommé Björn (« ours »), était présumé, d’après la légende, être né d’un ours et d’une belle femme suédoise), on imagine bien le caractère du personnage.  Les historiens P.F. Suhm et J. Langebek identifient en effet plausiblement le père de THORGILS au prince Suédois Styrbjørn ou Styrbjørn le Fort, qui était le fils (illégitime) du roi de Suède Olof Bjørnsson. Sa mère était Thyra Haraldsdottir (947 – ?), reine du Danemark.

THORGILS a probablement été tué à la bataille de Svolder (une île au nord de l’Allemagne) en l’an 1000, indirectement du fait de sa mère. En effet, une fois remise de la mort de Styrbjorn à la bataille d’Upsala en 985 (alors qu’il essayait de subtiliser à son oncle le trône de Suède), elle s’arrangea pour se remarier à Olaf Tryggvason, Roi de Norvège, au grand désarroi de son patriote de frère Svein, premier roi du Danemark, qui refusa de lui verser la dot qui lui était due. Olaf, fâché contre l’outrecuidant Danois, partit pour le Wendland chercher des alliés pour faire la guerre au Danemark. En route, Olaf tomba, près de Svolder, dans une embuscade tendue par Svein, allié pour l’occasion au Roi de Suède et au comte de Lade. La bataille se termina par la mort du roi Norvégien et apparemment du brave THORGILS, laissant Thyra sans mari et sans fils, tellement éplorée qu’elle se serait laissée mourir de faim. L’Histoire ne précise pas de quel côté s’est battu THORGILS, où même s’il était vraiment présent, mais quoi qu’il en soit il est assez certain qu’il mourut avant 1009, puisqu’un de ses fils était un meneur de l’expédition Danoise en Angleterre ordonnée par Svein cette année-là et THORGILS y est toujours référencé au passé dans la saga de cette expédition.

GythaBien avant ces tragiques événements, THORGILS avait été marié à Sigrid de Falaise, née Harraldsdatter en 971, à Hålland (Suède) à l’age de 7 ans. Quelques (brèves) années plus tard, naîtra à Falaise, en Normandie, Robert/Fulbert (978 – 1033), Duc de Normandie qui n’est pas moins que le grand-père de Guillaume le Conquérant. THORGILS est également le père, peut-être d’un second mariage avec une femme au nom inconnu, de Ulf, d’Eilaf et surtout de Gytha, dont les petits-enfants seront également promis à un avenir prestigieux.

Les fils de THORGILS, Ulf (993 – 1027) et Eilaf, étaient tous deux comtes de Cnud (ou Canute) Roi d’Angleterre et du Danemark. Ulf fut marié à Estrid, la soeur du Roi Cnud. Estrid et Ulf ont eu entre autres enfants un fils, Svend (Sweyn), qui en 1047 devint Roi du Danemark et de fait l’ancêtre de la lignée des rois médiévaux Danois jusqu’en 1412.

En 1019, Gytha Thorgilsdatter (c. 997 – c.1069, vitrail), fut mariée à Godwin (1001 – 1053), le puissant Comte de Wessex et de Kent (voir carte). Gytha et Godwin eurent six fils et trois filles, et dont au moins cinq des fils devinrent comte à un moment où à un autre, régnant sur la moitié de l’Angleterre, l’un d’entre eux, Harold, en devenant même le dernier roi Anglo-Saxon:

  • Sweyn Godwinson, Comte,
  • Driella de Wessex (née en 1005),
  • Eadgyth Godwindotter ou Édith du Wessex (1020-18 décembre 1075) qui épousera Édouard le Confesseur, Roi d’Angleterre,
  • Harold II Godwinson (1020 ou 1022 – 14/10/1066), Comte (earl) de Wessex puis Roi d’Angleterre,
  • Tortig ou Tosti ou Tostig Godwinson de Wessex (1026-25 septembre 1066), Comte (earl) de Northumbrie ou Northumberland,
  • Gyrth Godwinson (1033-1066), Comte (earl) d’Est-Anglie,
  • Leoftwine ou Lewine (1035-1066), Comte (earl) de Kent.
Carte de l'Angleterre en 878 montrant l'étendue du Danelaw.
Carte de l’Angleterre en 878 montrant l’étendue du Danelaw.

En Janvier 1066, Harold, ignorant les coutumes de la succession du trône d’Angleterre qui devait revenir à son cousin lointain Guillaume de Normandie, monta sur le trône d’Angleterre et le regretta assez amèrement en Octobre, quand lui et deux de ses frères – Gyrth et Leofwine – périrent ensemble à la bataille de Hastings sous les coups de Guillaume venu, avec 20 000 hommes et le soutient de toutes les maisons de Normandie et de Bretagne, réclamer son dû.

Le frère cadet d’Harold, Tostig (1026-1066) avait été tué à la bataille de Stamford Bridge le mois précédent face à Harold. En effet, Tostig Godwinson était alors seigneur de 26 villes et domaines en Northumbria (voir carte), où en 1065 il avait décidé de doubler les taxes, ce qui avait conduit à une révolte du peuple, révolte soutenue par Harold en accord avec le Roi Cnud.

Avant ces événements tragiques, Tostig, en 1051,  avait épousé Judith de Flandres, demi-sœur de Baudouin V de Flandre, cousine de Guillaume le Conquérant et tante de Mathilde, sa future femme, descendante en droite ligne d’Hugues Capet. De fait, Gytha et Godwin ont laissé une nombreuse descendance, dont se revendiquent à peu près toutes les maisons royales Européennes d’aujourd’hui. Le nom Thorgils ne fut pour ainsi dire plus utilisé parmi les descendants de THORGILS Sprakalägg.

Ironiquement, parmi les lieutenants s’étant battus aux côtés de Guillaume à la bataille de Hastings se trouvait un certain TURGIS de Tracy, un Thorgils au nom francisé descendant de Vikings établis dans le Cotentin, qui aura donc très bien pu, à cette occasion, tuer un de ses lointains cousins scandinaves…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.